L’UAR pleure son tout-premier Directeur Général



Décédé le 08 avril 2020 au Sénégal, Monsieur Lawrence Atiase, DG de l’Union Africaine de Radiodiffusion de 2006 à 2015, a été enterré au cimetière Saint-Lazare de Dakar, dans la stricte intimité familiale, au regard de la crise sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde. Evocation.


La nouvelle de sa disparition s’est répandue au sein de la grande famille des radiodiffuseurs comme une trainée de poudre : « Larry is dead ! » « Monsieur Lawrence Atiasé n’est plus ! » Douleur et consternation au domicile du défunt, à Dakar.


Pourtant, le 10 mai prochain, celui qui a dirigé l’Union Africaine de Radiodiffusion de 2006 à 2015, aurait célébré ses 71 ans, entouré de sa famille qu’il affectionnait tant. Mais, le destin en a décidé autrement.


Vaincu par la maladie, Lawrence Atiasé est passé de vie à trépas le 08 avril 2020 à l’Hôpital Principal de Dakar. Les professionnels de l’audiovisuel qui l’ont connu auraient aimé être présents à ses obsèques, hélas ! Au regard du contexte sanitaire mondial marqué par la propagation fulgurante du Coronavirus qui impose un confinement et une fermeture des frontières sans pareil, il leur est impossible de faire le déplacement pour Dakar, la ville qui l’a vu arriver il y a une trentaine d’années.


C’est dans la stricte intimité familiale que l’illustre disparu a été porté en terre, au cimetière Saint-Lazare du Sénégal, deux jours après son décès. Malgré les mesures de déplacement drastiques en vigueur, l’UAR a dépêché une mission restreinte afin de porter le message de condoléances de la Présidente du Conseil Exécutif, Mme Keitirele Mathapi ainsi que celui du Directeur Général de l’UAR, M. Grégoire Ndjaka, à la famille du défunt.

Aussi, malgré l’éloignement, ceux qui l’ont côtoyé durant ses années de service le portent à cœur. En témoigne les nombreux messages de soutien qui parviennent à la Direction Générale de l’Union, des quatre coins du monde.


Les hommages de l’Union Mondiale de Radiodiffusion


Pour Michael McEwen, Président en exercice de l’Union Mondiale de Radiodiffusion par ailleurs DG de la North America Broadcasters Association (NABA), « Lawrence a rassemblé les radiodiffuseurs africains afin de partager leurs problèmes avec leurs collègues du monde entier. Il avait le don de trouver un consensus sur des questions communes afin de les mettre au profit de tous les membres de l’UAR», a-t-il souligné.

«C’est avec une grande tristesse que j’accueille la nouvelle du décès de Larry. Il était un ami proche à nous. A son épouse, à ses enfants, à M. Grégoire Ndjaka et ainsi qu’au Secrétariat de l’UAR, j’exprime mes sincères condoléances », a fait savoir le Dr Javad Mottaghi, Secrétaire Général de l’Asia-Pacific Broadcasting Union (ASBU).

«Nos pensées sont avec sa famille qu'il chérissait tant. Larry avait l’art subtil de nous enseigner à faire beaucoup avec si peu. A son épouse et ses enfants, je voudrais dire que je partage la peine qui est la leur en ce moment et les assure de mes sentiments les plus affectueux. Puissent mes prières les accompagner », a déclaré avec regret, M. Tewfik Khelladi, ancien Président du Conseil Exécutif de l’UAR.


«Je suis particulièrement attristé parce que j’ai eu à travailler en étroite collaboration avec lui au tout début de la transition de l’URTNA à l’UAR. Il nous encourageait à ne pas laisser tomber l’Union durant ces moments difficiles », se souvient Emmanuel Wongibe, Directeur Général-adjoint de la CRTV.


Abderrahmane Khodja, point focal UAR, par ailleurs cadre de la EPTV d’Algérie se rappelle du défunt en ces termes : « Larry a été mon ami et collègue depuis 1983, année où il est venu à Alger participer en tant que cadre de l’URTNA. Depuis, il a été dans tous les grands défis que nous ayons eu à affronter, notamment celui ayant trait à la menace de la disparition de notre Union ».


Bataille contre les coûts élevés de retransmission des événements sportifs


Né le 12 mai 1949, Lawrence Atiase, de nationalité ghanéenne, a passé une trentaine d’années de sa vie au service de l’Union d’abord en tant que cadre de l’URTNA, ensuite en tant que DG de l’UAR. Ancien traducteur-interprète et Coordonateur des Programmes et Activités de l’URTNA, il deviendra, par son abnégation, Directeur exécutif de 2002 à 2005. Il assurera l’intérim avant d’être désigné DG en 2006.


Des sources concordantes attestent qu’il a transformé l’UAR en lui donnant un nouveau statut ayant permis l’augmentation des membres de l’Union. En tant que Directeur Général, il a renforcé le partenariat avec les Unions sœurs. On lui reconnait le mérite d’avoir organisé avec tact, le 5ème Forum mondial des médias électroniques (WEMF 5) en 2011. Grâce à l’appui de l’UNESCO, il a lancé deux projets majeurs à savoir l’Observatoire africain de l’audiovisuel (OAA) et Les Indicateurs sensibles au genre pour les médias (GSIM) afin de promouvoir la participation des femmes africaines dans le secteur audiovisuel.


Il y a quelques années, il a participé activement à la création du Comité technique africain avec l’Union Africaine (UA) et l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) dans le but d’accompagner les pays africains dans la transition numérique et la gestion du spectre en Afrique.


C’est avec courage qu’il a positionné d’abord l’URTNA puis l’UAR dans le domaine du sport. Ce qui a valu à l’UAR la signature en 2009, du premier accord stratégique avec la FIFA pour l’acquisition des droits de matchs de la Coupe du Monde de Football 2010 et 2014. Il s’est toujours investi dans la défense des coûts exorbitants des droits de retransmission des événements sportifs, en l’occurrence le football, une bataille poursuivie sans relâche par son successeur, Grégoire Ndjaka.


Bien qu’à la retraite, il est resté en osmose avec la grande famille UAR. En février 2017, lors du 10ème anniversaire de l’Union, un vibrant hommage lui a été rendu à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar.


Lawrence Atiase laisse une veuve éplorée, des enfants et un nombre considérable de radiodiffuseurs qui auraient encore souhaité bénéficier de sa riche expérience dans l’audiovisuel.

#Francais

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com