Immersion des Délégués de l'UAR au cœur de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) à Abidjan
- gaoudairene
- Jun 26
- 3 min read

La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), groupe de médias de service public et membre actif de l'Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), a ouvert ses portes aux participants de la 16ème assemblée générale de l'UAR.
Sous la houlette de son Directeur général, Jean Martial Adou, les professionnels des médias venus d'Afrique, de France, de Russie, d'Italie, de Chine…, ont pu s'immerger dans les réalités de travail de leurs confrères ivoiriens, du siège de la télévision à Abidjan, Plateau.

Cette visite guidée immersive a permis aux Directeurs généraux, directeurs de programmes, journalistes et techniciens de découvrir l'ensemble des infrastructures : des studios d'accueil aux plateaux TV, en passant par les studios d'enregistrement et le Data Center. Une occasion unique de "toucher du doigt" le quotidien de la RTI et de renforcer les liens professionnels entre les différentes délégations.

La RTI, un héritage au service du développement
Créée le 26 octobre 1962 par la volonté de l’ancien président de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, qui souhaitait en faire un instrument de développement au service des populations, la RTI a parcouru un chemin remarquable, a indiqué son Directeur général. À ses débuts, elle ne diffusait que 5h30 d'émissions radio hebdomadaires via un unique émetteur de 10 kW à Abobo et un studio de 47 m² au Plateau, son siège actuel.

Quatre ans plus tard, le 4 août 1966, la "Maison de la Télévision" a été inaugurée à Cocody, dotée de studios plus spacieux (100 m² et 400 m²) et de matériel technique de pointe pour l'époque. La télévision passe à la couleur en 1973, année qui voit aussi l'ouverture d'une antenne du journal télévisé à Bouaké, transformée en station régionale en 1980. La couverture totale du territoire national est achevée en 1988 avec l'inauguration de l'émetteur de Dabakala. Le 9 décembre 1983, la RTI lance une seconde chaîne, Canal 2, et la chaîne historique est rebaptisée La Première.

Résilience face aux crises et volonté de rassembler
L'histoire de la RTI est également marquée par sa résilience. Lors de la Crise ivoirienne de 2010-2011, la diffusion fut brièvement interrompue suite à des attaques et des bombardements. C'est à cette période que la Télévision Côte d'Ivoire (TCI) fut créée par les alliés du président Alassane Ouattara, débutant ses émissions le 22 janvier 2011. Après une période de transition où elle diffusa les émissions de la TCI, la RTI redémarra sous son logo RTI1 le 9 août 2011, intégrant les équipes de TCI. Sa programmation est désormais généraliste et institutionnelle, complétant celle de RTI 2 axée sur le divertissement.

En août 2011, avec un changement de logo, la RTI adopte le slogan « La chaîne qui rassemble », remplaçant l'ancien « La chaîne des grands événements », témoignant de sa volonté de fédérer la population ivoirienne.

Aujourd'hui, sous la tutelle du ministère de la Communication et la présidence de son conseil d'administration par Aka Sayé Lazare, la RTI, dirigée par Jean-Martial Adou depuis le 11 juillet 2024, après Fausséni Dembélé (2019-2024), continue d'opérer avec trois chaînes de télévision, trois chaînes de radio et une forte présence digitale (site web, applications mobiles, réseaux sociaux). Ses activités englobent la diffusion, la production audiovisuelle, la distribution, la commercialisation de contenus et d'espaces publicitaires, ainsi que le développement de nouveaux supports et formats.

Comments