top of page

“One Minute Project” , le coup d'envoi

Le tout premier protocole d'accord a été signé à cet effet le 26 mars 2016 à Praia entre l'AUB et la radio et télévision capverdienne.

Adopté lors de la 8ème Assemblée Générale de l'Union Africaine de Radiodiffusion qui s'est tenue en mars 2015 à Dakar, le «One Minute Project» entre progressivement dans sa phase pilote.

Le tout premier accord de partenariat dans le cadre de ce projet vient d'être mis en place. Il a été signé le 26 mars 2016 à Praia entre le directeur général de l'UAR, monsieur Grégoire Ndjaka, et le président du conseil d'administration de la radio et de la télévision capverdiennes, le docteur José Emmanuel Moreira. C'était en présence de Mme Evelyne Faye, chef du département marketing de l'AUB et de collaborateurs chevronnés du président du conseil d'administration de RTCV.

Qu'est-ce que le "One Minute Project"? Selon les participants à la réunion de Praia, il s'agit d'un modèle de collaboration qui invite chaque organisation membre à offrir gratuitement à l'UAR une minute de temps d'antenne radio et télévision (écrans publicitaires) quotidiennement pendant les heures de grande écoute sur 365 jours. période. En pratique, chaque signataire de radio et de télévision de service public africain signataire de l'accord de partenariat avec l'UAR allouera une minute de temps par jour pour que l'Union puisse diffuser une publicité d'une structure qui aurait autrement demandé ce service conformément à des règles bien établies. 

Dans une perspective à plus long terme, l'Union devrait s'efforcer d'améliorer la qualité des contenus fournis par ses membres et le développement de la diffusion à travers l'Afrique. Il devrait également faire une offre sur les appels internationaux pour l'acquisition des droits sur les grands événements sportifs, fournir le renforcement des capacités techniques pour le personnel de ses organisations membres, corriger les dysfonctionnements liés à l'abonnement, faciliter l'accès à MENOS pour toutes les organisations membres. répondre aux attentes des différents partenaires.

Dans le cadre de la signature de cet accord, le PDG de l'UAR a présenté les grandes lignes de la mise en place du projet OVERON qu'il a présenté comme une solution provisoire conduisant à l'acquisition de MENOS dont le lancement est encore confronté à des contraintes financières. À l'Agence de communication sociale réglementaire (ARCS), le PDG de l'UAR a présenté les projets de l'Union et sa vision à court terme pour leur lancement. C'était en présence de la présidente de l'ARCS, Mme Arminda Barros. De même, une séance de travail a été organisée avec l'Agence Nationale de Communication (ANAC), en présence de son Président, M. David Gomez. À la fin des réunions, le Cap-Vert a été invité à participer à la réunion des directeurs généraux / directeurs généraux qui sera organisée par l'Union africaine de radiodiffusion le 17 mai à Dakar, au Sénégal.

Irene Gaouda, CESTI / UCAD

bottom of page