2017 au Zimbabwé


Takashinga, Zimbabwe.
 

Le 13 février 2017, la Journée Mondiale de la Radio a été célébrée. Le thème retenu pour cette commémoration était : « La radio c’est vous ! »
L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) était au cœur de cet événement majeur qui marquait un moment important dans la vie des hommes et des femmes du monde entier. Il s’agissait de rendre hommage à la Radio en tant que moyen de communication, d’améliorer la collaboration entre les radiodiffuseurs et leur public et d’encourager les grands médias et les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression.

A travers ses organismes membres, l’UAR a fait de cette célébration une occasion de partage avec les auditeurs. C’est la Radio Télévision Zimbabwéenne (ZBC) qui a eu l’insigne honneur d’abriter les festivités marquant cette célébration pour la zone Afrique. La ZBC a travaillé en étroite collaboration avec le ministère zimbabwéen de l’Information et l’ensemble des médias nationaux et de la région toute entière.  

Trouvez ici le programme détaillé de cette journée à la ZBC 

 
  COMMEMORATION DE LA JOURNEE RADIO MONDIALE 
 
                   « LA RADIO C’EST VOUS, ZIMBABWE 2017 »
  
La Journée mondiale de la radio est un événement annuel qui se tient le 13 Février pour célébrer le pouvoir, l'influence et le caractère unique de la radio dans le sens où elle touche la vie à travers les continents. La commémoration de la Journée Mondiale de la radio a pour objectif de promouvoir la liberté d'expression, l'égalité des sexes sur les ondes et la reconnaissance de l'importance de la radio dans la communauté toute entière. Elle vise également à transformer et à changer les opinions, à promouvoir la coopération internationale ainsi qu‘à sauver des vies en cas de catastrophes naturelles et autres calamités.

  1. Commémoration de la Journée mondiale de la Radio 2017 

  • L’Union africaine de Radiodiffusion a choisi la Zimbabwe Broadcasting Corporation pour accueillir la commémoration de la Journée Mondiale de la radio de 2017 dans la région de l'Afrique australe qui couvre la région de la SADC, un bloc de 15 pays.

  • La commémoration se déroulera sous le thème « La Radio c’est Vous »

  •  ZBC organisera l'événement en étroite collaboration avec l'UNESCO bureau local,  le Ministère de l'Information, des Médias et de la Radiodiffusion.

  1. Financement de l’évènement

En tant qu’organisme hôte, la Zimbabwe Broadcasting Corporation, ZBC financera l’évènement et un projet de budget a déjà été préparé à cet effet.

  • Lieu

La commémoration aura lieu au terrain du Cricket Club de Takashinga à Highfield le lundi 13 Février 2017. Fiyo comme Highfield est affectueusement connu comme la deuxième plus vieille commune d'Afrique à Harare.
Établi dans les années 1930 comme un canton séparé pour les Africains dans la Rhodésie d'alors, Highfield est également considéré comme le berceau du nationalisme africain au Zimbabwe.
Takashinga qui signifie littéralement « nous sommes audacieux » est le nom d'un club de cricket établi dans les années 1990 par des joueurs noirs qui ont lutté pour l'égalité des chances dans un sport précédemment vu comme une chasse gardée de l'élite.

  • Qui est invité ?

    1. Le Directeur Général de l'Union Africaine de Radiodiffusion – UAR - Monsieur Grégoire Ndjaka, sera officiellement invité pour présider la cérémonie officielle.            

    2. Toutes les stations de radio au Zimbabwe, qu’elles ce soient nationales, commerciales ou communautaires, y compris les quatre de ZBC (Spot FM, Power FM, National FM et Radio Zimbabwe) seront invitées. Les invitations seront envoyées à toutes les stations de radio qui ne font pas partie de l'écurie de la ZBC.

    3. Au niveau de la région, ZBC invitera les radios nationales des 15 pays de la région et une station de radio de chaque pays. L’on s’attend à ce que les invités prennent en charge leurs frais de déplacements, leur hébergement et leurs repas

    4. Les Agences des Nations Unies présentent au Zimbabwe telles que l'UNESCO, l’Unicef entre autres.

    5. Les Organisations non gouvernementales correspondantes

  • Participation des jeunes

    1. ZBC s'associera à des écoles sélectionnées (primaire et secondaire) qui participeront à l'événement. Les écoliers participeront au cortège le jour de l'événement.

    2. Des jeunes venant de tous horizons auront la possibilité de se retrouver derrière le microphone en se rendant à différentes stations de radio de ZBC en tant que « Présentateurs invités ». Cela se fera pendant une semaine du lundi 6 février jusqu’au jour de la commémoration (13 février).

    3. Les jeunes recevront également des plateformes pour parler de la radio sur divers programmes jeunesse de la Télévision ZBC.

  • Participation des écoles 

Un concours sur la Journée mondiale de la radio sera lancé à partir de janvier 2017 et sera ouvert aux écoliers. Les gagnants seront primés le jour de la commémoration.
 

  • Invité d’Honneur 

En tant qu'hôte, la ZBC invitera Dr Christopher Mushohwe, Ministre de l'Information, des Médias et des Services de radiodiffusion, en tant qu’invité d'honneur le jour de la commémoration de la Journée mondiale de la radio de 2017.
 

  • Préparations

    1. Un groupe de travail local présidé par le chef des services de radio a été mis en place pour s'assurer de la bonne préparation de la commémoration. Le mandat du groupe de travail ne viendra à échéance qu'à la fin de la commémoration, lors de la tenue d'une réunion de postproduction pour examiner tous les travaux effectués.

    2. La publicité sous forme de panneaux d'affichage devra être placée dans des positions anciennes dans certaines régions du pays.

    3. ZBC TV fera un documentaire et le diffusera avant l'événement ainsi que d'autres promos.

    4. Les quatre stations de radio de ZBC feront du bruit sur l'événement grâce à des promos, divers programmes et des mentions de DJ pour s'assurer que l'événement est pleinement médiatisé.

    5. Le groupe de travail local se compose de: (i) la Finance présidée par M. Naphtali Strauss Tembo. (ii) l’Administration présidée par M. S. Kundishora. (iii) Médias et publicité par Emma Shamuyarira, et Producteurs en chef des stations de radio ZBC. (iv) Protocole et sécurité - présidé par M. E. Mukonho (v) Marketing-B. : Mbewe. (v) Comité technique-I. : Tsamba et Karuma. (vii) le programme F. Vhitori et les quatre producteurs en chef des stations de radio : D. Mckenzie, T. Chakanyuka, T. Chiname et A. Chekayi.

    6. Jusqu'ici, le site a été visité et des recommandations ont été faites pour travailler sur la connectivité Internet.

  • Programmation du mois de janvier

    1. A partir de janvier, les quatre stations de radio de ZBC commenceront à promouvoir la commémoration de la Journée mondiale de la radio grâce à différents concepts de programme tels que Bringing Back Radio Ekhaya/Kumusha.

    2. L'élan devra être porté pendant tout le mois de février bien après l'événement afin de créer un héritage durable.

  • Accessibilité des sites

ZBC se chargera du transport des délégués venant des hôtels où ils sont réservés. Dans le cas du grand public, le lieu est situé dans une banlieue de haute densité qui est facilement accessible par les transports publics de toutes les régions du pays.

  • Logistique des sites 

  1. L’alimentation électrique au niveau du Site - Il y a de l'électricité sur le site, mais il est nécessaire de faire appel à la société d'électricité ZETDC pour l’utilisation de l'électricité triphasée. Un générateur de secours (3 phases) sera également présent en cas de coupure de courant.

  2. La Communication sur place - l'expert en TIC, M. Tsamba, fait appel à des fournisseurs de services pour s'assurer qu'il existe une bande passante Internet suffisante pour la transmission radio et la communication générale.

  3. Expositions -ZBC a les droits sur le lieu et ceux qui veulent faire n'importe quelle forme d'affaires comme la vente de nourriture et de boissons, entre autres, doivent être autorisés par le radiodiffuseur national.

 

  • Conférences de presse

  1. La ZBC demandera une conférence de presse pour annoncer que l’UAR l'a choisi pour accueillir la commémoration de la Journée mondiale de la radio.

  2. Après la conférence de presse, le radiodiffuseur national évaluera de temps à autre les médias sur les développements par le biais des conférences de presse.

  3. A la veille de la Journée mondiale de la radio, il y aura un cocktail. Le parti qui va se plier en tant que une conférence de presse se fera strictement par invitation.

 

  • Programme du Jour

  1. La journée débutera par un défilé menant au lieu de l'événement, Takashinga Cricket Club.

  2. Il y aura des spectacles de différents groupes musicaux locaux.

  3. Toutes les stations de radio disponibles sur la journée recevront chacune 5 minutes sur scène pour se présenter et faire une brève présentation de la station.

  4. Le PDG de ZBC accueillera les invités.

  5. Le Directeur général de l’UAR prononcera également un discours ainsi que l'UNESCO, une agence des Nations Unies qui a défendu la commémoration de la journée.

  6. L’invité d’honneur prononcera également un discours.

  7. Le divertissement sera le fondement de l'événement et entre les discours, il y aura des intervalles de divertissement.

  8. Des concours de danse seront organisés et les gagnants recevront des prix. Dans l'esprit d'encourager la participation des jeunes, l’on donnera la priorité aux enfants et aux jeunes pour participer au concours. 

  • Loisirs

Les groupes musicaux locaux auront l'occasion de se produire lors de l'événement. Après la cérémonie officielle, un gala musical suivra avec différents artistes exécutant jusqu'à environ 2000hrs.

  • Couverture médiatique de la journée

    1. Les quatre stations de radio de ZBC diffuseront l'événement en direct à différents publics à travers le pays.

    2. Les stations invitées ont également la possibilité de diffuser comme l'Internet pour que la transmission en direct soit adéquate.  

    3. ZBC TV diffusera en direct les événements de la journée.

    4. Les événements seront également diffusés en direct sur le site Web de l’UAR au profit d'autres pays de la région.

    5. Les médias sont libres de venir couvrir l'événement.

  • Honneur à Radio Legends

 Certaines légendes de la radio locale auront le temps de montrer et de ramener les gens dans le passé. Des prix de réalisations à vie leur seront également conférés.

  • Mascotte et logo

    1. La ZBC envisage d'obtenir une mascotte de la Journée mondiale de la radio 2017 qui sera habillée en forme de microphone.

    2. Un Créatif sera engagé pour concevoir un logo pour l'événement.   

http://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-radio-2017?language=en

Tuesday 3rd January 2017

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com