top of page

Le ‘’Made in Cameroon’’ joue son CHAN


A côté des rencontres de football, des jeunes camerounais proposent des chips d’ananas, de macabo, de poulet aux yaoundéens.


Avez-vous déjà mangé des frites d’ananas et de macabo ? Ce n’est pas une fiction mais une réalité. Depuis le coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), nombreux sont les Camerounais qui innovent en proposant des produits nouveaux. Chacun veut profiter de cette compétition africaine pour se faire de l’argent. Mais pour y arriver, il faut se différencier des autres produits.

Au cours de notre tour de ville, nous avons rencontré Rachidatou Jisa au quartier Nylon à Yaoundé. Elle est responsable dans une jeune structure qui propose des produits alimentaires ‘’Made in Cameroon’’ autour du CHAN qui offre l'opportunité de mieux se vendre. « On veut promouvoir les produits locaux. On s’est rendu compte que certains aiment plus les produits qui viennent de l’extérieur du pays, pourtant nous pouvons faire de bons produits chez nous », renseigne-t-elle avec un sourire au coin des lèvres. Cette structure propose des chips de macabo, de manioc de safou et de poulet. Parmi ces produits, les chips d’ananas suscitent la curiosité des yaoundéens. « Pour le moment, les ventes sont bonnes. Les chips de poulet, d’ananas, de macabo se vendent beaucoup. Ils sont très appréciés », renseigne Rachidatou Jisa.


On y retrouve également des jus naturels, des frites de plantains, du chocolat marron et des croquettes. Des jeunes ont été recrutés pour faciliter la promotion de ces produits alimentaires. Ils les transportent dans des caisses afin de les vendre dans les sites du Championnat d’Afrique des nations : « Je pense que c’est une bonne initiative. Les chips d’ananas ont attiré mon attention. C’est tout de même original. Ces produits locaux ont besoin d’être connu. Cette compétition est une vitrine pour cela », se réjouit Albert Nveng.


Ces produits coûtent entre 500 Fcfa et 1000 Fcfa. Le chocolat marron coûte 200 Fcfa la barre.

A côté de ces produits ‘’Made in Cameroon’’, des jeunes et moins jeunes, proposent aux spectateurs dans les stades, des pop-corn, des beignets et des sandwichs.


Solière Champlain Paka


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page