top of page

Communiqué final de la 16ème Assemblée générale de l'Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), Abidjan Côte d'Ivoire Juin 2025



16ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNION AFRICAINE DE RADIODIFFUSION ABIDJAN – CÔTE D’IVOIRE 18 – 20 JUIN 2025 (HÔTEL SOFITEL IVOIRE)


COMMUNIQUÉ FINAL INTRODUCTION


Les assises de la seizième assemblée générale ordinaire de l’Union africaine de Radiodiffusion (UAR) se sont tenues du 18 au 20 Juin 2025, dans la salle des conférences du SOFITEL Hôtel Ivoire à Abidjan, capitale de la République de Côte d’Ivoire. Le thème général des travaux était : " Développer les médias africains : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique, et des contenus innovants ? "


Une centaine de participants ont été enregistrés, représentant une quarantaine de pays, ainsi que diverses institutions (membres de l’UAR, Unions sœurs, partenaires, observateurs, médias).


Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’agenda comprenait : - des messages des Unions sœurs ; - l’accueil de nouveaux membres ; - des réflexions autour de quatre panels ; - les interventions des partenaires de l’UAR ; - les rapports d’activités 2024 ; - la présentation des projets de l’UAR pour l’année 2025 ; - une excursion ; - la soirée des ‘’Prix UAR’’.


Le 18 Juin 2025, une session ordinaire du Conseil Exécutif de l’UAR s’est tenue entre les membres statutaires de cette instance.



I. CÉRÉMONIE D'OUVERTURE


Elle a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire, M. Robert BEUGRÉ MAMBÉ, en présence de quelques membres du Gouvernement du pays hôte, et de trois de leurs homologues, notamment :

Son excellence Mme Montlenyane BAITSEE, Secrétaire d’État à la Communication de la République du Botswana ;

Son excellence M. Manuel NDONG BIBANG NGUI, Vice-ministre de l’Information de la République de Guinée Équatoriale ;

Son excellence M. Florentino Fernando DIAS, Vice-ministre de l’Information de la République de Guinée Bissau.


Après l’exécution de l’Hymne national de la Côte d’Ivoire, le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Cocody a été adressé aux participants par son Adjoint, M. Gabriel KONGHO AKOU.


La Radiotélévision Ivoirienne (RTI), membre de l’UAR et hôte des assises, s’est exprimée par la voix de son Directeur général, M. Jean-Martial ADOU.


À sa suite, le Président du Conseil Exécutif de l'UAR, M. Cleophas BARORE, a insisté sur la résilience et l’innovation dont les médias doivent désormais faire montre.


2- Les Vice-ministres en charge de la communication du Botswana et de Guinée Équatoriale ont adressé des messages d’encouragement, de soutien et d’optimisme à l’UAR et aux participants.


Le Ministre de la Communication de Côte d'Ivoire, Porte-parole du Gouvernement, M. Ahmadou COULIBALY, a souligné que « l'Afrique doit innover et prendre en charge ses propres narratifs » ; il a réitéré la disponibilité de son pays à partager son expérience avec d’autres nations du continent.



Enfin, le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, a souligné les mesures fortes prises par le Président Alassane Dramane OUATTARA pour soutenir les médias.


En se félicitant du thème des assises, il a souhaité que les résultats soient à la dimension des enjeux cruciaux qui interpellent l’essor des médias audiovisuels en Afrique.


Sur cette note d’espoir, il a officiellement ouvert la 16ème assemblée générale ordinaire de l’Union africaine de Radiodiffusion.


Télécharger le communiqué final


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page