top of page

Cinq questions à Amobé Mevegue


Le Président du Comité d’organisation du WanShow 2:0 par ailleurs Président-Directeur Général d’Ubiznews Tv précise les contours de l’événement qui sera organisé le 25 mai 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid19.


  1. Le 25 mai 2020, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Afrique, vous comptez mobiliser une centaine d’artistes pour le WANSHOW 2:0. Pouvez-vous décliner ce concept et dire à nos lecteurs de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit de l’organisation du plus grand concert virtuel d’Afrique et de sa diaspora afro-descendante ; une première autour de ce rendez-vous pris le 25 mai 2020, sur le réseau de télévisions membres de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et ses partenaires ainsi que sur les médias sociaux. Près de 200 artistes et personnalités de toutes les régions d’Afrique et de sa diaspora se mettent ensemble pour apporter leur soutien à l’Afrique en cette période de crise sanitaire. Il s’agit-là d’un événement sans précédent qui mobilise les plus grandes personnalités.


2. Quels sont les artistes conviés à cet événement ?


La liste est longue et impressionnante. Il serait fastidieux de tous les citer ici. Nous avons choisi de représenter toutes les régions du continent et de sa diaspora, par exemple, Ait Menguelet d’Algérie, Justin Vali à Madagascar, Femi Kuti du Nigéria, Jimmy Cliff de la Jamaïque, Lenine et Chico César du Brésil, Youssou Ndour, le parrain du Show, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Oumou Sangare, Tiken Jah Fakoly, Salif Keita, Mory Kante et bien d’autres….


3. Bien qu’il soit virtuel, il n’est pas facile de calibrer un événement regroupant autant d’intervenants. Quelles sont ses différentes articulations ?


Je veux réserver la surprise à tous ceux qui auront la bonne idée de rejoindre cet événement historique. Les surprises seront nombreuses, grâce à la participation de personnalités inattendues. Les performances musicales seront ponctuées par des prises de paroles de personnalités qui font bouger l’Afrique.


4. L’Afrique a connu des fléaux dévastateurs par le passé, notamment des guerres, des attaques terroristes, des crises sanitaires telles que la maladie à virus Ebola. Et l’on a souvent vu des artistes se mobiliser pour porter des messages d’espoir et de sensibilisation. Qu’est-ce qui fera la différence avec ce qui a été par le passé ?


Les peuples d’Afrique ont traversé des situations difficiles. Qu’il s’agisse de crises politiques, économiques, sociales, ils ont su faire face avec courage. La crise pandémique liée au corona virus nous donne une occasion unique de repenser l’Afrique. WAN SHOW souhaite mettre en lumière des africains qui font bouger l’Afrique. Il s’agit de leader d’opinion, des start-up, des acteurs de la société civile. Au-delà de la sensibilisation des populations au danger du COVID19, il s’agit de repenser l’Afrique post-pandémie.


5. Quel est le message que vous comptez véhiculer à travers cet événement ?


Avant tout, un message de solidarité et d’unité. Notre démarche s’inscrit dans la continuité visionnaire de personnalités inspirantes telles que Cheikh Anta Diop, Marcus Garvey ou Mohamed Ali. Nous voulons aussi réaffirmer que les industries créatives peuvent créer de nombreux emplois pour notre jeunesse. En ces temps troubles, nous devons nous poser les bonnes questions : comment imaginons-nous la nouvelle Afrique autour des enjeux de gouvernance politique et économique.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page