top of page

Unions internationales de radiodiffusion en conclave à Khartoum


Organisée en marge de la 39ème Assemblée générale de l’ASBU, la réunion avait pour but le renforcement de la coopération dans des domaines tels que la production audiovisuelle, les réseaux d'échange d'informations, le développement technique et technologique.


La 39ème Assemblée générale de l'Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), qui s’est tenue du 10 au 12 décembre 2019, a marqué un tournant décisif dans la vie de quatre unions de radiodiffusion: l'Union africaine de radiodiffusion (UAR), l'Union de radiodiffusion d'Asie-Pacifique (ABU), l'Union européenne de radiodiffusion (UER) et l'ASBU.


L'AG a débuté le mardi 10 décembre 2019 à Al Sadaqa Hall, dans la capitale soudanaise, à Khartoum, en présence du Premier ministre soudanais, le Dr Abdullah Hamdouk, du ministre de la Culture et de l'Information, M. Faisal Muhammad Salih, des organismes membres de l'ASBU, des chefs de partis politiques, des membres du corps diplomatique et des responsables des médias nationaux et internationaux.


Nonobstant les activités traditionnelles, les quatre institutions membres de l'Union mondiale de radiodiffusion/ World Broadcasting Union (WBU) ont tenu une réunion conjointe. Celle-ci avait pour but la révision complète des relations de coopération dans le domaine de la production audiovisuelle, la mise en réseau d'informations, le développement technique et technologique, entre autres.


Un projet sur les Changements climatiques et les catastrophes naturelles


L'Union africaine de radiodiffusion était représentée à cet événement par son Directeur général. M. Grégoire Ndjaka et ses pairs ont planché sur les conditions de concrétisation d'un projet axé sur les changements climatiques et la réduction des risques et catastrophes naturelles. A cet effet, l'AUR, l'UER, l'ASBU et l'ABU ont formulé un projet commun dans le but de renforcer les capacités des journalistes qui couvrent régulièrement l’actualité liée aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques.

Ledit projet piloté par les Nations Unies aura pour but d’encourager les professionnels des médias dans la sensibilisation sur les problèmes environnementaux en Afrique et dans le monde; briser le tabou entre médias et scientifiques afin de prévenir les catastrophes naturelles et d’autres défis liés au climat; créer un réseau de spécialistes en communication afin de partager en permanence des informations sur ces sujets; améliorer la communication et assurer un suivi adéquat des questions environnementales dans les salles de rédaction. L'Union de radiodiffusion Asie-Pacifique (ABU) a été désignée par ses paires comme point focal auprès de l'UNESCO et d'autres partenaires clés, dans le cadre de ce projet.


Networking


Les participants au conclave de Khartoum ont également salué le partenariat solide qui existe entre l'ASBU et l’UAR. En 2018, les deux Unions ont signé le Protocole d'Accord (MoU) ayant servi à poser les jalons d'un réseau d'échange de programmes appelé AUBVision. La première phase du projet consistait en l’organisation de deux ateliers de formation en Algérie à l’intention des techniciens de l’audiovisuel des médias membres de l’Uar. La deuxième phase a conduit à une assimilation rapide du fonctionnement d’un réseau d’échange de programmes. Dans cette veine, le nombre d'échanges de programmes a atteint plus de 1 500 (news), 114 sujets sportifs et 4 programmes axés sur divers aspects de la vie quotidienne. Avant de se séparer, les responsables de l'UAR et l'ASBU ont promis d’insuffler une nouvelle dynamique dans le fonctionnement du Réseau d’échanges de programmes de l’UAR, dès 2020.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page