UAR-CAF : un séminaire marketing pour mieux rentabiliser la CAN 2019

A moins d’un mois de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 21 juin 2019 en Egypte, l’Union Africaine des Radiodiffusion (UAR) met les bouchées doubles afin de permettre aux chaines de télévisions africaines de mieux rentabiliser cette compétition d’envergure mondiale.

Du 21 au 23 mai 2019 à Dakar, l’UAR a organisé conjointement avec la CAF une formation Marketing sur l’exploitation et la commercialisation des Droits TV de la CAN 2019 ainsi que d’autres compétitions CAF couvrant la période 2019, 2021.

La formation a regroupé une cinquantaine de participants, notamment des Directeurs Marketing, de Programmes et des Affaires juridiques venus de 17 pays d’Afrique que sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

D’après Abdelmounain Bah, Directeur Marketing &Télé de la CAF, « nous avons lancé en février 2019, un appel d’offres pour la commercialisation des droits télé. Cette offre a été remportée par l’UAR qui est à l’initiative de ce workshop. Avec les télévisions nationales africaines nous avons discuté des questions liées au piratage du signal de la CAN, des conflits d’intérêt, notamment en ce qui concerne le sponsoring de la CAN et surtout rappeler aux Tv nationales de respecter les échéances de paient des droits», a-t-il fait savoir.

Pour Grégoire Ndjaka, Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion, les télévisions africaines peuvent tirer meilleur profit de la CAN et améliorer leurs trésoreries, si elles décident de sortir des sentiers battus. « Nous avons vu dans un exposé qu’il existe plusieurs manières de rentabiliser ces événements au lieu d’attendre les annonceurs classiques. Il faut organiser des points de rencontre avec des téléspectateurs et créer des occasions d’attirer de nouveaux annonceurs », a-t-il souligné.

Pour Emmanuel Wongibe, le Directeur Général Adjoint de la télévision nationale camerounaise, les directeurs de programmes doivent travailler en collaboration avec les directeurs marketing pour une meilleure rentabilité car, « si le Directeur de programme ignore ce que vous faites en amont, il ne saura pas comment rentabiliser votre travail. C’est une collaboration permanente qui doit être mise sur pied », a-t-il indiqué, tout en précisant que le sport est utilisé aujourd’hui par certains pays pour vendre leur image et attirer plus d’investisseurs. A cet effet, le Rwanda est un bon exemple. Ce pays a signé un partenariat avec le club anglais, Arsenal sous le concept « Visit Rwanda », et ça marche, a-t-il fait savoir.

Les modules de formation reposaient sur le cryptage du signal, le sponsoring, le branding, l’identification et l’exploitation des produits à valeur ajoutée et la compréhension des contrats, entre autres. Les workshops étaient assurés par Yasmine Arkhoub, Consultante Melting Sports-France, Emmanuel Wongibe, Directeur Général Adjoint de la CRTV, Abdel Bah, Directeur Marketing & Télé de la CAF et Georges Lomotey, chef du Desk Sports à la Ghana Broadcasting Corporation (GBC).


#Francais

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

SITE MAP >

Home

News >

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com