Inédit : L’Uar publie un Libre Blanc


Il contient la quintessence de la réflexion sur les défis de la TNT qui se présentent à l’Afrique d’aujourd’hui et celle de demain. L’ouvrage de 110 pages a été rendu public en marge de la 12ème Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion, tenue du 25 au 29 mars 2019, à Marrakech.


Plus qu’un simple outil marketing, le livre blanc de l’UAR invite les Etats Africains à « Parier sur la transformation numérique de l’Afrique » tout en s’investissant d’avantage dans l’acquisition de la technologie qui encadre la Télévision Numérique Terrestre.


L’ouvrage de 110 pages mis sous presse par les imprimeries Monteiro en mars 2019, est le fruit d’une réflexion que mène l’Union Africaine de Radiodiffusion depuis 2016, date à laquelle elle a mis sur pied son Agenda de transformation 2016-2020.

Dès la couverture réalisée en pelliculage mat couché, au format A5, l’Uar affiche sa volonté de s’arrimer au tout-numérique. D’ailleurs les signes de la digitalisation visibles à la Une le démontrent à suffisance. Mais seulement, l’Union et ses 54 organismes membres ont-ils les moyens de leur politique ? Il est évident que des facteurs plus importants freinent le processus de la transition de l’analogique au numérique !


Aussi, dans la préface du livre que signe le Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion, Grégoire Ndjaka, le lecteur apprend qu’il ne s’agit pas simplement d’une transition technologique à l’instar du passage de la radio à la FM. « Cette fois-ci, l’impact sera professionnel, socioéconomique et politique. En effet, la transition interroge tout le monde sur la question fondamentale de la maîtrise du paysage audiovisuel de chacun de nos pays, de la diversité de l’information, de la distinction et de la valeur des œuvres audiovisuelles, de l’avenir et du destin de nos cultures et de nos valeurs fondamentales d’êtres humains », peut-on lire à la page 3.


Le livre est subdivisé en quatre grandes parties. Le « chapitre » premier intitulé « Aperçu d’une histoire des médias en Afrique» saisit la dynamique des médias africains à travers les pionniers de la presse en Afrique. Cette dynamique est étayée par des travaux de Marie-Soleil Frère qui brosse un tableau panoramique des médias africains grâce à ses ouvrages tels que « Journalismes d’Afrique » et bien d’autres.


La deuxième partie de l’ouvrage situe « le contexte historique du numérique » de la logosphère à l’hyper sphère ou l’ère de l’hyper-connectivité, tout en passant par la graphosphère (ère du tout graphique) et l’audio-vidéo sphère.


Dans la troisième partie consacrée à l’entrée de l’Afrique dans la TNT, le livre blanc de l’UAR brosse un tableau inquiétant de l’état de basculement des pays africains vers la télévision numérique. Il apparait clairement que les difficultés financières rencontrées par les organismes membres constituent un obstacle à cette ambition. Ceci renforce l’inquiétude par rapport au non respect de l’Accord GE 06, fixant l’échéance de la transition de l’analogique au numérique, au 17 juin 2020 après le pari raté du 17 juin 2015.

Aussi, l’UAR se demande comment les chaines publiques qui avaient déjà de la difficulté à nourrir par leurs propres productions une seule chaine procéderont-elles pour nourrir une multitude de chaines? Car, comme l’on peut le constater dans la quatrième partie du livre, le nouveau déploiement audiovisuel requiert des investissements colossaux qui nécessitent le soutien des Etats.


Sans prétention aucune de remplacer les instances nationales en charge des questions de technologies et de contenus audiovisuels, l’Union Africaine de Radiodiffusion voudrait, à travers son livre blanc, se positionner comme une organisation qui ambitionne de devenir le hub de l’audiovisuel africain, une plateforme qui collecte les préoccupations fédérées de ses membres et de ses partenaires pour analyser et servir une information de qualité aux africains de tous les horizons. Elle en appelle à un effort collectif, afin de compléter cette réflexion qui se présente comme une œuvre inachevée…

#Francais

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

SITE MAP >

Home

News >

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com