L’Uar intensifie les préparatifs de sa 12ème Assemblée Générale qui s’ouvre le 25 mars 2019 à Marrak

En prélude à la prochaine Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), prévue du 25 au 29 mars 2019, à Marrakech, le Comité d’organisation intensifie les préparatifs simultanément à Dakar, au siège de l’Union et au Maroc, pays hôte de cette 12ème édition.


Mercredi, 06 mars 2019, la Direction Générale s’est réunie autour de la présidente du Conseil Exécutif de l’Uar, Mme Keitirele Mathapi, venue spécialement du Botswana prendre part aux travaux de Dakar. L’objectif était de prendre la pleine mesure de l’état d’avancement des préparatifs et de procéder aux derniers réglages pour une réussite totale de cet événement, a-t-elle fait savoir.


A en croire le Directeur Général de l’Uar, M. Grégoire Ndjaka, chaque édition de l’Assemblée Générale, a ses défis propres. A Kigali, en 2018, l’accent a été mis sur le passage des médias audiovisuels africains de l’analogique au numérique et les challenges technologiques liés à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Avec ses partenaires, l’Union a également exploré des pistes des solutions-médias à l’épineux problème de l’émigration qui décime les jeunes africains qui partent chaque jour en occident en empruntant des embarcations de fortune, au péril de leurs vies.


« Le président de la République du Rwanda, SEM Paul Kagamé, alors, président en exercice de l’Union Africaine (UA), a fait l’honneur à la grande famille des radiodiffuseurs présents à Kigali, en prenant une part active aux débats et en répondant aux questions des professionnels de l’audiovisuel. Les travaux en ateliers ont abouti à la Déclaration de Kigali, qui nous a permis d’avoir la feuille de route que nous avons fait l’effort de dérouler le long de l’année 2018. C’est dans cette optique que le Réseau d’échange de programmes de l’Uar qui se veut la vitrine audiovisuelle de l’Afrique et a vu le jour. L’Union a organisé des formations à l’intention des techniciens et journalistes de ses Organismes membres et travaillé sur une série de projets. A Marrakech, nous avons l’ambition de poursuivre dans la même dynamique pour la bonne marche de la radiodiffusion », a-t-il fait savoir.


La 12ème Assemblée Générale de l’Uar se décline en plusieurs articulations. D’abord, un Conseil Exécutif prévu le 25 mars 2019 au Palais des Congrès de Marrakech qui donnera l’opportunité aux membres de discuter des questions liées au fonctionnement de l’Union.

Le 26 mars s’ouvre le Forum sur « La contribution des régulateurs dans le processus de migration de l’analogique au numérique. Les experts saisiront cette occasion pour faire l’état des lieux de la réglementation dans le secteur de l’audiovisuel et des télécommunications à l’heure des convergences et des divergences entre propriétaires de plateformes et concepteurs de contenus.


Le 27 mars 2019, prévoit la tenue de quatre symposiums. Le premier portera sur le thème : « Anciens et nouveaux médias dans l’écosystème émergent des médias en Afrique », le 2ème planchera sur « Les approches de collecte de revenus conviviales et efficaces grâce aux nouvelles technologies », le 3ème embrassera le « nouveau paradigme de développement axé sur la technologie en Afrique » alors que le 4ème fera un zoom sur « l’autonomisation de la conservation et la protection des ressources naturelles en Afrique ».


A côté des discussions sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), un débat sur « Le traité des radiodiffuseurs présenté par l’Organisation Mondiale de Propriété Intellectuelle (OMPI), viendra mettre un terme aux assises de Marrakech.


#Francais

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com