Forum Paix et Sécurité: Le 4ème Forum sur la sécurité en Afrique s’est tenu le 13 novembre 2017 à Da

Des experts en défense et sécurité, des acteurs de l’Union Africaine, de l’Union Européenne ainsi que des Nations Unies s'étaient réunis au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamnadio.



Comment faire progresser la sécurité et la paix vers une Afrique libérée des conflits à l’horizon 2020 ? C’est l’épineuse question à laquelle tenteront de répondre les experts qui se réuniront les 13 et 14 novembre 2017 dans le cadre du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Rendue cette année à sa 4ème édition, cette rencontre qui s’ouvre dès lundi prochain au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamnadio à Dakar verra la participation de plus de 400 invités venus des quatre coins du monde, notamment des autorités politiques et militaires, des spécialistes des questions de défense et de sécurité, des universitaires, des diplomates, des représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé. Le Général Paul Ndiaye, président du Comité scientifique du Forum, par ailleurs Directeur du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), situe le contexte dans lequel se tiennent les travaux. « Nous rendons grâce à Dieu qui a permis la tenue dudit Forum et renouvelons nos remerciements au chef de l’Etat Macky Sall pour la confiance placée en nous. Les travaux de cette année se situent dans la continuité de la dynamique enclenchée lors des éditions précédentes. Un focus sera mis sur les solutions intégrées avec une approche globale et inclusive », a-t-il souligné lors d’une rencontre avec la presse le 10 novembre 2017 à Dakar. Financement du terrorisme


Dès lundi prochain en effet, les experts organiseront les discussions autour du thème : « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ». Il s’agit d’après le Comité d’organisation, à travers des panels de haut niveaux, de trouver des solutions efficientes et intégrées pour faire face à l’extrémisme violent et au terrorisme afin de construire la résilience, lutter contre le financement du terrorisme qui demeure un vrai casse-tête aujourd’hui, rde enforcer la gouvernance de l’information et de l’espace numérique, conforter la coopération au sein des FDS mais aussi avec d’autres acteurs, renforcer la cohérence entre mécanismes internationaux et stratégies nationales. Il s'agira aussi de réfléchir aux stratégies d’implication du secteur privé dans les questions de sécurité pour le développement et renforcer le dialogue entre experts, société civile et autre.

Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui se veut informel, a vu le jour au lendemain du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est déroulé à Paris, en 2013. A cet effet, des chefs d’Etats Africains avaient envisagé d’approfondir la réflexion afin de trouver des solutions communes aux maux sécuritaires qui minent l'Afrique. Il est organisé par le Minisère des Affaires Etrangères de des Sénégalais de l'Extérieur (MAESE) avec l'appui du ministère français des Armées.

#Francais

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com