Patrice Motsepe, nouveau président de la CAF


Vendredi 12 mars 2021, à Rabat, le milliardaire sud-africain a été élu par acclamation lors de la 43ème Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF).


Dès l’entame de son discours de remerciement, le nouveau patron du football africain a donné le ton : : « Je suis absolument convaincu qu’en travaillant ensemble, nous réussirons à faire du football africain l’un des meilleurs au monde », a-t-il déclaré.


Patrice Motsepe qui devient le septième président de la CAF, débute son mandat de quatre ans après avoir été élu sans opposition par les associations membres de la Confédération. Il remplace ainsi le malgache Ahmad Ahmad qui aura passé quatre années tumultueuses à la tête de la Confédération (2017-2021).

Dans son allocution, le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a fait le déplacement pour Rabat lors de l’Assemblée générale de la CAF, a félicité les membres africains associés pour l’unité dont ils ont fait preuve ces dernières semaines.


Mardi 16 mars 2021, lors de sa toute première rencontre avec la presse à Johannesburg, le nouveau président de la CAF a émis le vœu de voir les équipes nationales du continent à un niveau de jeu supérieur. Dans la foulée, il a insisté sur la nécessité pour elles de remporter la Coupe du monde de football dans un futur proche. "Je suis convaincu que le football africain réussira, deviendra autosuffisant et le meilleur du monde", a prédit le propriétaire de Mamelodi Sundowns, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2016.


La CAN tous les deux ans

Patrice Motsepe rêve avant tout d’un football africain débarrassé de tout complexe vis-à-vis des autres instances internationales. A cet effet, il a invité ses paires à tordre le cou au pessimisme et aux idées négatives, notamment en ce qui concerne la Coupe du monde étant donné "qu’il n'y a pas de continent qui ait réussi en s'attardant sur ses échecs".


Il a d’ores et déjà présenté son programme pour les mois à venir, globalement les objectifs de la CAF pour les quatre prochaines années. Le patron de la CAF prévoit une tournée africaine dans les 54 pays membres de la Confédération dans les neuf à douze mois à venir afin de s’imprégner des réalités au sein des fédérations nationales de football. « Je tiendrai deux autres réunions cette année avec tous les présidents des associations membres de la CAF et nous discuterons des mesures d’urgence », fait-il savoir.


Pour l’instant, « La Coupe d’Afrique des Nations -CAN doit avoir lieu tous les deux ans », a-t-il rassuré, tout en soulignant que la Confédération restait ouverte pour toute discussions ultérieures avec d’éventuels partenaires.


S’engageant à porter la Confédération sur le toit du football mondial, le magnat des mines a promis de démissionner après son mandat de quatre ans si jamais la CAF ne parvenait pas à faire de réels progrès sous son règne.




Un CV en or


Patrice Motsepe est né le 28 janvier 1962 dans un township de Soweto. Comme la plupart des jeunes des townships de l’époque, il devait travailler dur pour se frayer un chemin dans la vie. Mais ses parents étaient un peu plus aisés.


Son père instituteur, sa mère détenait un petit réseau d’épiceries offrant aisni la possibilité de faire bénéficier leurs sept enfants d'un établissement d'enseignement privé catholique de meilleure qualité que les établissements publics accessibles aux populations noires.


Après des études en droit, il travaille quelque temps aux Etats-Unis puis revient en Afrique du Sud. Il met alors ses compétences au service de l’African National Congress (ANC) qui se préparait en ces temps-là à prendre le pouvoir et travaillait sur la politique minière du gouvernement.


En 1994, il devient spécialiste en droit minier et commercial à un moment où l’apartheid prend fin officiellement dans son pays. Il travaille dans un premier temps dans un cabinet d’avocat, puis devient par la suite entrepreneur. Plus tard, il crée sa propre entreprise appelée Future Mining qui collecte la poussière d’or des puits intérieurs. En 1997, lorsque le prix de l’or recule sur le marché, il commence à acheter des mines.


Au début des années 2000, il crée un certain nombre de sociétés qu’il réunit en un conglomérat baptisé African Rainbow Mineral (ARM). Il devient un magnat des mines et membre de plusieurs comités exécutifs dont Harmony Gold ou le groupe d’assurance sud-africain Sanlam. En 2013, il rejoint The Giving Pledge et fait don de la moitié de sa fortune à cette œuvre de charité pour favoriser la santé et l'éducation.

Président de club

Malgré son importante fortune amassée dans les mines d’or, Patrice Motsepe se lance dans l’industrie du football dans les années 2000. En 2004, il achète le club de football Mamelodi Sundowns basé à Pretoria qui fait partie des 10 meilleurs sur le continent. Le club va remporter la Ligue des champions CAF en 2016 et la Super coupe d’Afrique en 2017 et plusieurs autres récompenses. Un palmarès qui lui a donné des ailes et motivé son envie de se porter candidat à la tête du football africain.


Son compatriote Danny Jordaan, président de la fédération sud-africaine de football n’a pas tari d’éloges à son endroit : «Nous sommes convaincus que son sens des affaires, son strict respect de la gouvernance, sa formation juridique, son réseau commercial mondial et son engagement et son amour pour le football africain et mondial font de lui un choix révolutionnaire pour le leadership du football africain», a-t-il fait savoir suite à l’annonce de la candidature du milliardaire à la présidence de la CAF.


Nouveau Bureau

Président : Patrice Motsepe

- Secrétaire général : Véron Mosengo-Omba (Congo / Suisse)

- 1er vice-président : Augustin Senghor (Sénégal)

- 2e vice-président : Ahmed Yahya (Mauritanie)

- 3e vice-président : Suleiman Waberi (Djibouti)

- 4e vice-président : Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)

- 5e vice-présidente : Kanizat Ibrahim (Comores)







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Follow us:

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • Flickr Icône sociale
  • RSS Social Icône

CONTACT >

Avenue Carde, Immeuble CSS, 1er Etage
B.P. 3237, Dakar, SENEGAL

T: +221 338 21 1625 ; F: +221 338 21 5970; Cell: +221 338 22 5113

E: contact@uar-aub.org

SITE MAP >

Home

News >

Privacy Policy | Terms of use | Contact us 

© 2018 by nagehcorp.com